Translate the Blog

Turrialba

Turrialba


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Explosif a phréatomagmatique historiquement avec Lahars.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Cocos Sous la plaque caraïbes.

Turrialba, le plus orientale des volcans d'âge Holocènes du Costa Rica, c’est un grand stratovolcan basaltique à dacitique et qui est couvert de végétation situé sur une selle large au NE du volcan Irazu surplombant la ville de Cartago. Le massif de 3340 m de haut est dépassé en hauteur que par Irazu, il couvre une superficie de 500 km², et est l'un des volcans les plus volumineux du Costa Rica. Trois cratères bien définis forment l'extrémité supérieure au SW d'une dépression large de 800 x 2200 m au sommet qui est tronqué au NE. 

La plupart des activités proviennent du sommet du complexe, mais deux cônes pyroclastiques sont situés sur le flanc sud-ouest. Cinq grandes éruptions explosives se sont produites au cours des 3500 dernières années. Une série d'éruptions explosives au cours du 19ème siècle ont été parfois accompagnée par des coulées pyroclastiques. L'Activité fumerollienne continue aux niveau des cratères sommitaux centraux et ceux du SW.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :

- Le complexe du cratère au sommet du volcan Turrialba apparaît dans l'ombre de cette vue aérienne du sud. Trois cratères qui se chevauchent, où chacun contient des sous-cratères, se produisent dans la dépression sommital de 2 x 4 km. Un banc de nuages ​​en haut à droite recouvre l'extrémité NE du complexe sommital du cratère. Photo par Stan Williams (Arizona State University, gracieuseté de Mike Carr, Université Rutgers).









- Turrialba est le 2ème plus haut des volcans d'âge Holocènes du Costa Rica. Le stratovolcan couvert de végétation est vu ici des pentes supérieures stériles de volcan Irazu à son SW. 

Trois cratères bien définis marquent l'extrémité supérieure d'une large dépression au sommet qui est tronquée au NE. Turrialba a été quiescentes depuis une série d'éruptions explosives au 19ème siècle qui ont été parfois accompagnée par des coulées pyroclastiques. Photo par William Melson, 1969 (Smithsonian Institution).









- Le cratère centrale de 50 m de profondeur (vu ici en regardant au NE vers la brèche de la grande dépression au sommet) et le cratère SW ont été le théâtre en 1866 de la dernière et plus grande éruption historique du Turrialba. Les Éruptions phréatomagmatiques en Janvier et Février produits des retombées de cendres dans la vallée centrale du Costa Rica pendant quatre jours en Janvier et trois jours en Février. Les nuées ardentes ont parcouru plus de 4 km, et les petits lahars ont traversé les Río Aquiares et probablement d'autres vallées. photo de José Enrique Valverde Sanabria, 1996 (avec l'aimable autorisation de Eduardo Malavassi, OVSICORI-UNA).


- Le bord de l'un des trois cratères qui remplissent la grande dépression au sommet du volcan Turrialba est visible au premier plan avec la paroi de la dépression sommital qui est tronquée dans le fond. Cette dépression est 500-800 m de large et 2200 m de long dans une direction NE-SW. cette dépression constitue la source des éruptions historiques au cours du 18e et 19e siècles. Photo de Gerardo Soto (publiés dans Alvarado, 1989).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire