Translate the Blog

Masaya

Masaya


Description :                                                                         

- Type de Relief : Caldeira.
- Dynamisme éruptif : Hawaïen a Strombolien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Cocos Sous la plaque caraïbes.

Masaya est l'un des volcans les plus insolites et les plus actifs du Nicaragua. Il se trouve dans le massif de Las Sierras, un volcan bouclier basaltique avec produits pyroclastique et une large caldeira de 6 x 11 km d’âge Pléistocène, de plus avec des murs escarpés jusqu'à 300 m de haut. La caldeira est remplie à son extrémité nord-ouest par plus d'une douzaine de bouches qui ont éclaté le long d'un système de fracture circulaire, de 4 km de diamètre. 

Les volcans jumeaux de Nindirí et Masaya ont été construits à l'extrémité sud du système de fracture et contiennent de multiples cratères sommitaux, dont le cratère actif de Santiago. Un important dépôt de tephra plinien a éclaté de Masaya il ya environ 6500 ans. Des coulées de lave couvrent une grande partie du plancher de la caldeira et ont confiné d'un lac à l'extrémité orientale de la caldeira. Une coulée de lave de l'éruption 1670 dominait tous la bordure nord de la caldeira. 

Masaya a souvent été actif depuis l'époque des conquistadors espagnols, quand un lac de lave actif a incité les tentatives pour extraire de l’or fondu du volcan. Des Périodes de long terme d'émissions vigoureuses de gaz à peu près tous les vingt-siècle, ont provoquer des risques de santé et des dommages aux cultures.

- Éruptions Historiques : 


- Photos + :



- Un tumulus sur la surface d'une coulée de lave pahoehoe au premier plan est exposé sur le flanc ouest du volcan Masaya, avec le cône haut de Nindirí dans le fond. Nindirí est le cône le plus occidental du complexe sommital de Masaya et est coupé par un grand cratère sommital qui n'est pas vue sur cette photo. Photo par Jamie Incer.




- Le Parc national de Masaya offre aux visiteurs la possibilité d'observer l'activité du volcan fréquemment actifs. Ce point d'observation sur ​​le côté nord du cratère Santiago est facilement accessible depuis la capitale de Managua. Les dangers de près l'accès ont été soulignées en Avril 2001, quand une explosion soudaine sans signes précurseurs ont éjecté blocs sur le parking et la région environnante lors d'une visite par les passagers des navires de croisière. au final, il y eu que des blessures mineures. Photo par Jaime Incer.


- Les Parois abruptes du cratère Santiago offre un point de vue dans l'évent d'un volcan actif. Le fond du cratère est recouvert par des coulées de lave récentes et de la fumée qui s'élève du cratère intérieur. Les murs du cratère avec ces 600-m de large exposent les flux empilées de lave, des lacs de lave tronquées, et du matériel pyroclastique a éclaté des bouches antérieures. photo par Jaime Incer.



- Un nouveau lac de lave est apparu sur le plancher du cratère Santiago en Octobre 1965, marquant le début du troisième cycle du lac lave de Masaya au 20ème siècle. En 1969, l'activité a été limitée à un petit cône de projections dans le centre du cratère. Plusieurs coulées de lave ont éclaté sur le plancher du cratère entre 1965 et 1972. Le cône de projections s'est effondré en 1972 et l'activité du lac de lave était visible jusqu'en 1979, quand l'activité s'est affaissée et a été suivie par les émissions de gaz denses. Les Petites éruptions de cendres ont eu lieu les jours simples en 1981, 1982, 1984, et 1985. Photo par Jaime Incer.

- De la lave noire Fraiche remplit le plancher de cratère Santiago en Décembre 1976. Un nouveau lac de lave est apparu sur le plancher du cratère Santiago le 20 Octobre 1965, marquant le début du troisième cycle du lac de lave de Masaya au 20ème siècle. Plusieurs coulées de lave se sont produites sur le plancher du cratère entre 1965 et 1972. Le cône de projections s'est effondré en 1972 et l'activité du lac de lave était visible jusqu'en 1979, lorsque le lac de lave s'est calmée, la production des émissions de gaz d'épaisseur. photo par Dick Stoiber, 1976 (Dartmouth College) .






- Les débuts d’Efforts de surveillance de Masaya inclus les stations d’inclinomètres comme celui-ci, exploité par l'Institut Nicaragüense de Estudios Territoriales (INETER). 

L'inflation de la surface du volcan produit par l'ascension du magma peut être détectée par des instruments sensibles tels que celui installé ici en 1976. photo par Dick Stoiber, 1976 (Dartmouth College).













- Une petite éruption s'est produite à partir du cratère Santiago le 15 Février 1987 à la suite du blocage de l'évent par des glissements de terrain en Novembre et Décembre 1986. La Petite éruption a éjecté des cendres et des blocs, qui sont retombés dans le fond de l'évent. Les Effondrements supplémentaires ont eu lieu le 20 Février, et l'évent circulaire continué à produire de petites éruptions après le 22 Février. Cette photographie de cratère intérieur de Santiago (180 m de diamètre et 72 m de profondeur) a été prise après les événements de l'effondrement de la fin de 1986. Photo de Douglas Farjado, 1987 (INETER).

- La photo du cratère prise en Octobre 1971 montre une nouvelle coulée de lave noire extrudée sur le fond du cratère. Les Fumerolles s'élèvent de la surface de l'écoulement à droite. Masaya a commencé une période longue d'éruption en 1965. Plusieurs coulées de lave comme celle-ci, ont été éclaté entre 1965 et 1972. Un lac de lave actif était visible jusqu'en 1979, et de petites éruptions explosives intermittentes ont duré jusqu'en 1985. Photo par Bill Rose, 1971 (Michigan Technological University).


- Le cratère Santiago vue ici du NE, formé en 1853. Une forte détonation, le 9 Avril 1853 était suivie par de fortes émissions de gaz sans éjection notable de matière pyroclastique. Les Flames ont été observés au sommet du volcan dans la nuit du 15 Septembre de la ville de Masatepe et l'enquête a révélé plus tard un nouveau cratère large de 80 m x 65 m (plus tard connu sous le nom de Santiago) avec de la lave incandescente entouré de bombes volcaniques. Le cratère Santiago s'est considérablement élargi en 1858-1859 et atteint maintenant 600 m de large. Photo par Jaime Incer 1996.

- Un Magma incandescent est visible au fond du cratère Santiago en 1996 à partir d'un évent au dessous de la paroi du cratère sud. Une petite éruption strombolienne le 5 Décembre 1996 avais éjecté des blocs (<10 cm de diamètre), cendres, et les cheveux de Pelée. Certaines des parois internes du cratère se sont effondrés, fermant partiellement l'évent. Avant cette éruption la température des gaz de la cheminée étaient 1084 C°; après, elle est tombée à 360 C°. Photo par Jaime Incer 1996.





- Le cratère Santiago a été formé en 1853, mais le fond du cratère s’est formé lors de l'éruption de 1858 à 1859. 

Les éruptions de cendres ont été signalées le 27 Janvier et le 27 Mars 1859 accompagné par l'effondrement des cratères Santiago et San Pedro. 

Après son effondrement initial, le fond du cratère Santiago était un cylindre vertical de 150 m de profondeur et 600 m de large. Au moment de la visite de Seebach en 1865, les cratères ont évolué à leur configuration actuelle. Photo par Jaime Incer 1992.










- Le Cratère Nindirí est partiellement tronqué par les parois du cratère Santiago, qui s'est formé en 1858-1859. Les parois du cratère révèle les flux de lacs de lave qui ont éclaté entre 1524 et 1670. Un lac de lave actif était apparemment présent dans le cratère Nindirí en 1524-1544, tel que rapporté par les Frères espagnols en passant par le Nicaragua. Le chroniqueur espagnol Oviedo observer le lac de lave quand il a grimpé le volcan en Juillet 1529. En 1534, le Frère Bartolomé de las Casas a indiqué qu'une lettre pourrait être lue pendant la nuit dans la ville de Nindirí (à 6 km) par la lueur de la lave.photo par Jaime Incer 1991.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire