Translate the Blog

Izalco

Izalco


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan composite.
- Dynamisme éruptif : Strombolien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Cocos Sous la plaque caraïbes.

Le Volcan Izalco est le plus jeune volcan d'El Salvador, né en 1770 sur le flanc sud du volcan Santa Ana. Les Éruptions stromboliennes fréquentes de Izalco fourni une balise de nuit pour les navires, où le volcan est devenu célèbre "El Faro", le "Phare du Pacifique." Au cours des deux siècles qui ont précédé la cessation de l'activité en 1966, Izalco construit un stratovolcan de 650 m de haut encaissée et tronquée par un cratère sommital de 250 m de large.

Izalco a été l'un des volcans les plus fréquemment actifs en Amérique du Nord et centre, et ses pentes à végétation clairsemée contrastent de façon claire avec les volcans voisins. À dominance basaltique-andésitique (pyroclastes-andésitiques), Izalco et les coulées de lave sont géochimiquement distincts de ceux de Santa Ana et ses fissures de flanc. Les coulées de lave ont été la plupart du temps émis a partir des flancs et déviés vers le sud par les pentes de Santa Ana, et atteindre environ 7 km du sommet du Izalco.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :


- Un grand champ de lave sur le flanc sud-ouest d’Izalco est vu ici à son sommet. Des Digues de lobes individuels définissent un flux distincts du champ de lave, qui s'étend jusqu'à environ 7 km du sommet. La plupart des flux observés ici ont été mises en place avant 1954. suivis par la hausse de la vapeur des fumerolles près du sommet, encore actifs de plus de trois décennies, après l'activité éruptive a cessé en 1966. Photo par Lee Siebert, 1999 (Smithsonian Institution).

- La lave de couleur foncée centre de la photo a été extrudés à partir d'un évent sur le flanc nord-Est d’Izalco en 1955. Cette extrusion de lave a eu lieu au cours d'une période quasi continue lors de l'activité strombolienne de Novembre 1948 jusqu'à la fin de 1957. Des Périodes épanchement de lave ont eu lieu en Juillet 1950, Septembre-Novembre 1952, Octobre 1954, par intermittence en 1955, Novembre 1956, et Janvier 1957. L'éruption s'est arrêté à la fin de 1957. Photo par Lee Siebert, 1999 (Smithsonian Institution).

- Santa Ana apparaît au delà du cratère au sommet du volcan Izalco, qui s'est formé au début de 1770 sur le flanc nord de Santa Ana. L’Activité fumerollienne avait produit un panache de vapeur continue vu au premier plan à droite à Izalco, mais qui a considérablement diminué depuis la cessation de ses longues périodes éruptive de 200 ans en 1966. Un complexe de quatre cratères emboîtés donne le sommet de Santa Ana un profil plat. Les pentes du Cerro Verde, un cône sur le flanc de Santa Ana, est vu à droite. Photo Lee Siebert, 1999 (Smithsonian Institution).

- Plusieurs coulées de lave ont été émises a partir des évents de flanc, à la base du volcan Izalco. Les flux ont été déviés par les pentes du volcan Santa Ana et s'étendent jusqu'à 7 km du sommet d’Izalco. Le cône de scories Boisée de Cerro Verde est l'un des nombreux évents qui ont éclaté le long d'une fissure au SE du volcan Santa Ana, qui constitue l'horizon droit. Un nuage entre les deux cônes obscurcit le sommet du volcan Santa Ana. Photo Lee Siebert, 2002 (Smithsonian Institution).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire