Translate the Blog

Viedma

Viedma


Description :

- Type de Relief : Sous glacière.
- Dynamisme éruptif : Effusif.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Nazca sous la plaque sud Amérique.

Une éruption en 1988 a confirmé la présence d'un évent sous-glaciaire dans le champ de glace de Patagonie nord-ouest du Lac Viedma (Kilian, 1991). L'emplacement d'un évent suggéré précédemment par Shipton en 1960, s'est avéré être du volcan sous-glaciaire Nunatak composé de roches métamorphiques et sédimentaires. 

Le centre éruptif du Viedma est composé de roches dacitiques sous la calotte glaciaire, à l'ouest de spectaculaires massifs granitiques de Cerro Torre, et Cerro Fitz Roy. Une Seule partie de l'édifice s'élève au-dessus de la surface de la calotte glaciaire. Quatre grands cratères entre 1,5 et 4 km de diamètre sont situés le long d'une ligne N-S. L'éruption de 1988 a déposé des cendres et des ponces sur la calotte glaciaire et produit un Lahars qui a atteint le lac Viedma.

- Eruptions Historiques :


- Photos + :

- La zone en forme 8, au-dessus du champ de glace de Patagonie à la partie supérieure gauche de cette photo de la NASA fait partie du complexe volcanique Viedma. Un glacier descend dans le lac Viedma en bas à droite. Ce volcan sous-glaciaire a produit une éruption en 1988 qui a confirmé la présence d'un évent sous-glaciaire dans le champ de glace au nord-ouest du Lac Viedma. L'éruption de 1988 a déposé cendres et ponces sur la calotte glaciaire et produit un lahar qui a atteint le lac Viedma. Landsat7 image de la NASA (worldwind.arc.nasa.gov)


- Nunatak del Viedma est vu de Paso del Viento avec Cordón Mariano Moreno partiellement caché dans les nuages. L'énorme moraine latérale du glacier Viedma se trouve au premier plan. La surface du glacier affiche trois bandes de tephra irrégulières déformés par les mouvements du glacier. Photo par Pedro Skvarca, 1994 (institut antarctique argentin, à partir de US Geol. Enquête Prof papier 1386-I).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire