Translate the Blog

Tata Sabaya

Tata Sabaya


Description :

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Explosif avec débris d’avalanches.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Nazca sous la plaque sud Amérique.

Le symétrique Stratovolcan Tata Sabaya dessus de l'extrémité nord du Salar de Coipasa dans l'Altiplano bolivien. Un bouclier pyroclastique plafonné par des dômes de lave a été complété par des éruptions effusives qui formaient un stratovolcan andésitique non glaciaire.

L'effondrement de cet édifice a produit une grande avalanche de débris en fin Pléistocène qui a balayé une partie de Salar de Coipasa et couvrait une superficie de plus de 300 km² au sud du volcan. Vieux de 12000 ans et positionné en haute d’un lac.

Des Éruptions au cours de l'Holocène ont construits des dômes de lave et des flux qui ont restauré une grande partie de l'édifice original. aujourd'hui, la formation du stratovolcan, dont le sommet est formé par un dôme de lave avec 5430 m de haut. Des jeunes coulées de lave s'étendent vers le bas des flancs ouest du volcan, et des dépôts pyroclastiques de l'effondrement partiel du dôme au sommet s'étendent sur la partie inférieur du flanc SO.

-  Éruptions Historiques :

Le programme "global volcanic" ne présente pas des éruptions Holocène de Tata Sabaya. Si ce volcan a eu de grandes éruptions (VEI> = 4) avant 10000 ans, l'information peut être trouvée sur la Page Tata Sabaya dans la base de données de LaMEVE, ou dans VOGRIPA.

- Photos + :

Une longue chaîne volcanique EO s'étend sur la frontière entre le Chili et la Bolivie dans cette image de la NASA de la navette spatiale (avec le nord en haut à droite). La chaîne s'étend du volcan Isluga, historiquement actif. Le petit volcan à l'ouest de Saxani avec une ombre forte est le volcan de Tata Sabaya. Tata Sabaya a été la source d'un dépôt de débris d'avalanche majeure (en bas au centre) qui forme les petites collines de couleur sombre sur le sol blanc de Salar de Coipasa. NASA Space Shuttle image de ISS009-E-6849, 2004 (http://eol . jsc.nasa.gov /).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire