Translate the Blog

Calbuco

Calbuco


Description :

- Type de Relief : Stratovolcans.
- Dynamisme éruptif : Plinien Historiquement avec débris d’avalanches.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Nazca sous la plaque sud Amérique.

Avec son voisin Osorno, Calbuco est l'un des volcans les plus actifs du sud des Andes chiliennes. Le volcan andésitique s'élève à 2003 m au sud du lac Llanquihue dans la région des lacs du Chili et qui est d’âge fin Pléistocène. Guanahuca, Guenauca, Huanauca, et Huanaque, répertoriés comme synonymes de Calbuco, sont en fait synonymes de proximité du volcan Osorno (Moreno 1985, comm. Pers.). Avec ces 2003 m de haut Calbuco est allongée dans une direction SO-NE et est coiffée par 400-500 m de large du cratère sommital. 

L'évolution du complexe de Calbuco inclus un effondrement de l'édifice intermédiaire au cours de la fin Pléistocène qui a produit 3 km3 d’avalanche de débris qui ont atteint le lac. Calbuco a éclaté fréquemment durant l'Holocène, et une des plus grandes éruptions historiques du sud du Chili a eu lieu en Calbuco en 1893-1894 et s'est terminée avec la mise en place d'un dôme de lave. Les Éruptions ultérieures ont élargi le complexe de dômes de lave dans le cratère sommital.

- Eruptions Historiques :


- Photos + :

- le stratovolcan Osorno forme un point de repère célèbre entre Todos Los Santos et le lac Llanguihue. On voit ici du nord, avec le volcan Calbuco visible à l'extrême droite. avec 2652 m de haut Osorno est l'un des volcans les plus actifs du sud des Andes chiliennes. les Cônes de scories sur le flanc et les fissures, surtout sur ​​les côtés ouest et SO, ont produit des coulées de lave qui ont atteint Lago Llanguihue. Les éruptions historiques ont pour origine à la fois du sommet et des évents de flanc. Photo par Hugo Moreno (Université du Chili).

- Avec son voisin Osorno (en haut à gauche), Le sommet de Calbuco, vu à gauche sur cette vue de SO, est le vestige d'un volcan qui s'est effondré à la fin du Pléistocène, produisant une avalanche de débris au NNO dans le lac Llanquihue. Le sommet lisse, recouvert de neige à droite est un jeune complexe de dôme lave historique qui est postérieure à l'une des plus grandes éruptions historiques dans le sud du Chili durant 1893-1894. Photo par Hugo Moreno (Université du Chili).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire