Translate the Blog

Lassen Peak

Lassen Peak


Description :

- Type de Relief : stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : péléen a nuée ardente a Plinien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la Plaque Juan de Fuca sous la Plaque Nord Amérique.

Le centre volcanique de Lassen se compose d'un stratovolcan andésitique appelé Brokeoff au SO de Lassen Peak, un champ de dôme de lave dacitique, et de petits volcans boucliers andésitiques en périphérie et de grandes coulées de lave, principalement sur le Plateau Central NE de Lassen Peak, son point culminant est à 3183m de haut. 

Une série d'éruptions au sommet de Lassen 1914-1917 est marquée par la plus récente activité éruptive au sud de la chaîne des Cascades. l'activité d'il ya 825000 ans a commencé avec des éruptions au niveau de la caldeira de Rockland et a été suivie par la construction de Brokeoff un stratovolcan datant d'il ya 590000 ans. Il ya environ 310000 ans commence une activité sur le flanc nord de Brokeoff, où des éruptions épisodiques formant un groupe de 30 dômes de lave dacitiques dont Bumpass montagne, le mont Helen, Ski Heil Peak. 

Au moins 12 épisodes éruptifs ont eu lieu au cours des 100.000 dernières années, avec la sommet de Lassen construit il ya environ 27.000 ans. Le complexe de dôme a été construit il ya environ 1100-1000 ans au nord de Lassen Peak. Le complexe de cône au NE de la crête de Lassen a été détruit en un seul épisode éruptif, il y a quelque siècles. il est considéré comme faisant partie du centre volcanique de Lassen (Clynne et al., 2000). Les éruptions de Lassen de 1914-1917 ont commencé avec des éruptions phréatiques avec la mise en place d'un dôme de lave au sommet, les explosions sub-plinienne, Lahars, et des coulées pyroclastiques.

- Eruptions Historiques :


- Photos + :








- Les blocs au premier plan ont été produits par l'effondrement d'une partie du dôme de Chaos Crags au fond de l’image environ 1650 AD. L'avalanche de roche a parcouru 5 km de sa source, et peut avoir lieu en l'absence de toute activité éruptive. Trois lobes successifs d'avalanche couvrent une superficie de 8 km². Photo par Lee Siebert, 1982 (Smithsonian Institution).









- Les troncs d'arbre au premier plan sont les restes de l'un des nombreux arbres brûlés par la nuée ardente du 22 mai 1915, lors de la phase paroxysmal de l’éruption du 1914-1917 de Lassen Peak. La région dévastée en arrière-plan est resté dévasté et sans végétation pendant plusieurs décennies suite à l'éruption. Photo par Lee Siebert, 1982 (Smithsonian Institution).


















- Un dépôt d’avalanche de débris formé par l'effondrement du Chaos Crags, il y a 1650 AD, est considéré depuis le sommet de l'escarpement d'avalanche. L'avalanche s’est rendue jusqu'à 5 km et formant trois lobes qui maintenant sont couverts de végétation. L'avalanche est d’origine poste éruptif car elle n’est pas lié a l’éruption du Lessen Peak ; il n'y a pas de preuve directe d'une éruption explosive associée. Photo par Lee Siebert, 1982 (Smithsonian Institution).











- Le dôme de lave dacitique du Lassen Peak s‘élève au-dessus du lac Helen sur le côté sud du volcan. L'obstruction du dôme exposée près du sommet est entourée par de vastes tabliers de talus de couleur claire associée à la croissance du dôme de lave. Photo par Lee Siebert, 1972 (Smithsonian Institution).











- Les randonneurs se perchent sur ​​un petit sommet de lave dacitique qui forme le point culminent de Lassen Peak, le volcan se situe dans la partie la plus méridionale de la chaîne des Cascades qui s’étend du sud de la Colombie-Britannique au nord de la Californie. Lassen Peak est un grand dôme de lave dacitique dont la dernière éruption date de 1914 à 1917. Photo par Lee Siebert, 1968 (Smithsonian Institution).

- Une vue aérienne montre un nuage qui plafonne Lassen Peak. On voit depuis le NW le complexe de dôme qui a paraissent sur la gauche de Lassen Peak, on voit le stratovolcan de Brokeoff et le dôme de lave plus âgé (post-caldeira) sur la droite. Lassen a été la source de la dernière éruption en Californie, qui a duré de 1914 à 1917. Photo par Lyn Topinka, 1984 (US Geological Survey).


- Chaos Crags au premier plan et Lassen Peak dans le fond sont de grands complexes de dôme de la lave dans le sud de la chaîne des Cascades. Chaos Crags se compose d'un groupe de cinq dômes de lave dacitique qui se chevauchent qui ont été éclaté il ya un peu plus de 1000 ans. Lassen Peak a été formé il ya environ 25.000 ans, mais au cours de la dernière éruption de 1914 à 1917. Photo par Dan Dzurisin, 1982 (US Geological Survey).



- Le dôme de lave de Chaos Crags sur le flanc nord de Lassen Peak, vu ici depuis le sud, et a été formé à la fin d'une période éruptive d’il ya environ 1100-1000 ans. Un dépôt de téphras en forme d’anneau d’origine de l’éruption explosive constitue la zone claire au milieu à droite. Photo par Dan Dzurisin, 1981 (US Geological Survey).



- La région dévastée par les surtensions pyroclastiques lors de l’éruption du 22 mai 1915, On voit ici sur le flanc NE de Lassen Peak. Le 22 mai, l’éruption a produit un panache de 9 km d’altitude, une nuée ardente qui a balayé la région vu ici, et une série de trois lahars, la plus importante qui est celle de Lost Creek vers le NE. La végétation a recouvert de nouveau les parties distales des dépôts de mai 1915. Photo de Bill Chadwick, 1981 (US Geological Survey).



- Lassen Peak, vu ici depuis Brokeoff au sud-ouest, est l'un d'une série de dômes de lave dacitiques éclaté le long de la bordure nord d'une caldeira sur le flanc nord de Brokeoff, au cours des dernières 25000 ans. Lassen Peak est le plus grand et plus actif de ces dômes. Photo par Bill Chadwick, 1981 (US Geological Survey).




- Le sommet de Lassen Peak contient une coulée de lave en blocs dans le centre et plusieurs cratères formés lors de l'éruption de 1914 à 1917. Les coulées de lave déversés travers les faibles encoches à l'Est et à l'ouest bordent le cratère. Le cratère dans le premier plan à droite, sur le côté nord-ouest du sommet, a été formé à la suite de l’éruption de 1917.Photo par Bill Chadwick, 1981 (US Geological Survey).

- Un cône pyroclastique au NE du centre volcanique de Lassen, est vu ici en provenance du NE du lac Butte. La coulée de lave à gauche provient du cône. Bien qu'il y ait un rapport d'une éruption du cône en 1850 AD, des travaux récents suggèrent que le cône et le flux de lave associé sont tous formés au cours d’une brève éruption qui a duré quelques décennies, environ 230 à 425 ans avec la méthode du radiocarbone. Les coulées de lave se sont rendus au NE et au SE, formant le lac Snag et le Lac Butte. Photo par Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).

- Le cône pyroclastique sans végétation au premier plan, est un cône de cendre qui se situe au NE du parc national de Lassen Volcanic. Le cône de scorie, qui a été formé lors d'une éruption il ya plusieurs centaines d'années, a été la source d'une vaste série de coulées de lave qui peut être vu de l'autre côté du cône. Les flux qui forment les deux lacs, dont l'un est le lac Snag, vu ici du SSE du cône. Photo par Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).




- Les coulées de lave ont parcouru environ 3,5 km au nord et au sud du Cône de scorie, qui forment deux lacs. Le lac Butte au nord, est vu ici depuis le sommet du cône. Les coulées de lave basaltique proviennent des évents sur le flanc SE du cône pyroclastique. Photo par Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).



- Le sommet du cône de scorie contient des cratères emboîtés avec plusieurs bords créés à la suite des changements d'emplacement et de l'intensité de l'éruption. Le cône de scories a été formé il ya plusieurs centaines d'années au NE du parc national de Lassen Volcanic. Prospect Peak, un volcan bouclier andésitique coiffé d'un petit cône pyroclastique, est le pic boisé en arrière-plan au NW du cône de scorie. Photo par Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).


- Les Dunes au premier-plan du cône de scorie au NE du parc national de Lassen Volcanic, ont été formés par les dépôts de cendres du cône qui ont été oxydés par un flux de lave récent. Une coulée de lave de cendres noires, a éclaté à partir du cône de scorie à une date ultérieure au cours de la même éruption, peut être vu en haut de la photo. Photo par Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).



- Un gros bloc Erratique d’environ 3 m de haut, à Bumpass Hell est le témoin de la vaste érosion glaciaire qui a touché une grande partie du parc national de Lassen Volcanic. Brokeoff volcan en arrière-plan est le vestige de l’érosion glaciaire d'un grand stratovolcan qui s’est formé il ya environ 600000 ans. À son apogée, le volcan pourrait avoir atteint une hauteur de 3350 m. L'érosion glaciaire des roches hydrothermalisées au cœur du volcan a produit une grande dépression centrale. Photo par Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).


- Ce point de vue de Prospect Pic montre une coulée de lave récente au nord du centre volcanique de Lassen. Ce flux avec une végétation clairsemée originaire d'un petit cône de scories (centre-gauche) entre Prospect et ça partie Ouest (en haut à gauche), deux jeunes cônes de lave basaltique se situent sur la frontière nord-Est du Parc national de Lassen Volcanic. Photo par Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire