Translate the Blog

Shishaldin

Shishaldin


Description :

- Type de Relief : Stratovolcan
- Dynamisme éruptif : strombolien avec des coulée de lave aa.
- Contexte Tectonique : Subduction Plaque du Pacifique sous la Plaque Nord Amérique.

Le Shishaldin est un volcan magnifiquement symétrique et il est le plus actif des îles Aléoutiennes. Le volcan est a 2857 m de haut et couvert par un glacier, a l’Est trois grands stratovolcans sont aligner le long d'une ligne dans la moitié orientale de l'île Unimak. Les Aléoutes nomme ce volcan "le Sisquk", qui signifie «montagne qui montre le chemin quand je suis perdu." 

Construit au sommet d'un volcan glaciaire disséqué, Shishaldin est d'âge Holocène et de composition basaltique. des restes d'un volcan ancestral sont exposés sur les côtés ouest et NE à 1500-1800 m d'altitude. Shishaldin contient plus de deux douzaines de cônes pyroclastiques sur son flanc nord-ouest, qui est recouvert par des flux massifs de lave de type aa. 

Les éruptions sont principalement  stromboliennes, mais produisant parfois des coulées de lave, qui ont été enregistrée depuis le 18ème siècle.

- Eruptions Historiques :


- Photos + :

- Trois volcans sont construits le long d'une ligne EW sur la moitié orientale de l'île Unimak. Le volcan Roundtop dans l'avant-plan inférieur est érodé par la glace et a eu aucune activité éruptive historique. Dans les années 1930, les sources chaudes ont été détectées sur ses pentes. La découverte des dépôts pyroclastiques récents et un groupe de dômes de lave au sud de Roundtop indiquent qu'il est toujours actif. Le volcan Isanotski disséqué et le volcan Shishaldin magnifiquement symétrique sont les pics importants derrière Roundtop. Photo par Clayton et Marcia Brown, 1986 (avec la permission de John Reeder, enquêtes Alaska Div. Géologie géophysiques).


- Shishaldin, s’élève à 2 857 m au premier plan et il est l'un des volcans les plus actifs de l’archipel Aléoutienne. Le volcan Isanotski disséqué (à droite) a eu des éruptions rapportées comme incertaine, et Roundtop (entraxe) a eu des éruptions à l’Holocène, mais aucune activité historique. Photo par Clayton et Marcia Brown, 1987 (avec la permission de John Reeder, Alaska Div. Géologie & Levés géophysiques).



- Cette vue aérienne du sommet de Shishaldin montre son cratère fumant presque constamment, avec son haut point de la couronne sud. Progromnoi volcan, une partie du complexe volcanique Westdahl à l'extrémité ouest de l'île Unimak, constitue le pic pointu dans la partie gauche de la photo. Photo Clayton et Marcia Brown, 1987 (avec la permission de John Reeder, Alaska Div. Géologie & Levés géophysiques).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire