Translate the Blog

Okmok

Okmok


Description :

- Type de Relief : volcan bouclier.
- Dynamisme éruptif : effusif hawaïen a strombolien.
- Contexte Tectonique : Subduction Plaque du Pacifique sous la Plaque Nord Amérique.

Okmok est un volcan bouclier basaltique qui forme l'extrémité NE de l'île Umnak, a un profil très différent de la plupart des autres volcans Aléoutiennes. 35 km de large le volcan est coupée par deux caldeiras chevauchantes de 10 km de large, formés lors d’une éruption d’il ya environ 12 000 ans et qui a produit des coulées pyroclastiques dacitiques de qui ont atteint la côte. Plus de 60 couches de tephra recouvrant la caldeira d'Okmok ont ​​été trouvés. 

De nombreux cônes Satellitic et des dômes de lave parsèment les flancs du volcan jusqu'à la côte, y compris 1253m du Mont Tulik sur le flanc SE, qui est presque à 200 m plus haut que le bord de la caldeira. Certains des cônes post-caldeira présente des signes de terrasses lacustres qui coupent, les cônes plus récents, dont certains ont été actifs historiquement, ont été formés après la disparition du lac de caldeira. Les fumerolles chaudes se trouvent dans la caldeira. Les éruptions historiques ont eu lieu depuis 1805 à partir des cônes de scories dans la caldeira.

- Eruptions Historiques :

- Photos + :

- Cette vue ouest en 2 Mars 1987, montre les pentes d'un cône pyroclastique assombris de cendres dans le coin sud-ouest de la caldeira Okmok. Les Éruptions explosives intermittents ont eu lieu du Cône A à partir Novembre 1986 jusqu’au Février 1988. Deux autres cônes (cône C et Cône F) pyroclastiques intra-caldeira, tous désignés seulement par les lettres, sont les collines enneigées en arrière-plan. Photo par Harold Wilson (Péninsule Airways), 1987 (avec la permission de John Reeder, Alaska Div. levés géophysiques géologiques).

- Des Coulées de lave couvrent de grandes parties du plancher de la caldeira du volcan Okmok. Les petits lacs dans la caldeira sont les vestiges d'un grand lac qui a rempli la caldeira à des profondeurs de plus de 200 m avant le franchissement de la jante et la fosse d'un canyon de 180 m de profondeur à travers la paroi nord de la caldeira. Photo par Chris Nye, 1980 (Alaska Division des enquêtes géologiques et géophysiques, Alaska Volcano Observatory).

- De la vapeur sort d'un cône de scories de la caldeira Okmok en Décembre 1980. Connu seulement comme Cone A, il est l'un des nombreux cônes pyroclastiques sans nom. Les Sillons d'érosion produisent des bandes linéaires sur le flanc du cône. Les éruptions du cône A en 1945 et 1958 ont produits des coulées de lave sur le plancher de la caldeira. Un nouveau Cône a éclaté six mois après la date de cette photo. Le mur de caldeira Okmok forme la crête de l'horizon. Photo par Chris Nye, 1980 (Alaska Volcano Observatory).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire