Translate the Blog

Iliamna

Iliamna



Description :

- Type de Relief : stratovolcan
- Dynamisme éruptif : Strombolien
- Contexte Tectonique : Subduction Plaque du Pacifique sous la Plaque Nord Amérique.

Iliamna est un stratovolcan de 3053 m de haut, couvert par un glacier dans le parc national de Lake Clark sur le côté ouest de Cook Inlet, environ 225 km au SO d'Anchorage. Son sommet à forme plat est flanquée au sud, avec 5 km de long pour la crête, par les éminents Twin Peaks au Nord et au Sud, qui sont des complexes de dômes de lave. Le complexe de dôme Johnson Glacier se trouve sur le flanc nord-Est. le Murs de tête raides sur les flancs sud où s’expose une section inaccessible du volcan. 

les Grands glaciers qui apparaissent sur les partis sommital, et les vallées au-dessous du sommet contiennent des dépôts de débris d'avalanche et de lahars. Seules quelques grandes éruptions explosives d'âge Holocène ont eu lieu du volcan profondément disséqué.

La plupart des rapports d'éruptions historiques indiquent sur des panaches de fumerolles vigoureux au SE du sommet, qui sont souvent confondus avec des colonnes d'éruption (Miller et al., 1998). des Éruptions ont produits des écoulements pyroclastiques dans la période historique.

- Eruptions Historiques : 


- Photos + :


- Le volcan Iliamna s’élève à 3053 m dans la baie de Kamishak, à 75 km au nord de l'île Augustin. Le stratovolcan couvert de glace est largement disséqué. Les roches qui forment les crêtes arquées au premier plan sont le résultat d'une avalanche de débris depuis le sommet d'Augustin en 1883 qui ont atteint la mer, ces débris s’étendaient sur 2 km de la rive de l'île. Photo par Lee Siebert, 1987 (Smithsonian Institution).




- Iliamna est vu ici sous un couché de soleil à partir de la péninsule de Kenai. C’est le plus méridionale d'une chaîne de trois grands stratovolcans qui s’élèvent à des hauteurs de 3000 m à l'ouest de Cook Inlet. La partie sommitale du volcan érodé se compose de quatre longs pics de 5 km. Photo par Alaska Volcano Observatory, US Geological Survey.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire