Translate the Blog

Irazú

Irazú


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Strombolien avec coulée massive de flux de lave.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Cocos Sous la plaque caraïbes.

Irazú est le plus haut volcan du Costa Rica et l'un des plus actifs, il s'élève à 3432 m à l'Est de la capitale de San José. Le massif couvre une superficie de 500 km² et couvert par une végétation à quelques centaines de mètres de son large cratère sommital à sommet plat. Au moins 10 cônes autour du volcan sont situés sur le flanc sud d’Irazú. Pas de coulées de lave ont été identifiés à partir d'Irazu depuis l'éruption de la lave massive Cervantes du flanc sud il ya environ 14.000 ans, toutes les éruptions Holocène connus ont été explosive. 

Les éruptions au sommet du cratère ont migré vers l'ouest du cratère historiquement actif, qui contient un petit lac de taille et de couleurs variable. Bien que les éruptions puissent avoir eu lieu à l'époque de la conquête espagnole, la première éruption historique bien documentée a eu lieu en 1723, et des éruptions explosives fréquentes ont eu lieu depuis. les retombées de cendres de la dernière éruption majeure d'Irazu pendant 1963-1965 a causé d'importantes perturbations à San José et ses environs.

- Éruptions Historiques :


- Photos + :

- Une vue aérienne du SE d'Irazu montre la route menant au sommet du volcan (à gauche, et plus en haut) et le principal cratère du Irazu au centre droit. La route serpente à travers les 32 km des flancs d’Irazú au cratère sommital, l'une des principales sites touristiques atteint de la capitale de San José. Du sommet, par temps clair, il est possible de voir les deux océans. Le banc plat est Playa Hermosa, un cratère plus largement rempli. Le cratère du sommet d'environ 200 m de profondeur a été la source de la plupart des éruptions historiques d’Irazú. photo de William Melson, 1986 (Smithsonian Institution).








La première des plusieurs grandes éruptions du volcan Irazú entre 1963 et 1965 a eu lieu le 13 Mars 1963. Ces éruptions ont produit des retombées de cendres lourd sur de grandes superficies du centre Costa Rica, affectant gravement les zones agricoles et causant de graves problèmes économiques. 

Les Lahars ont causé des décès et détruit centaines maisons. photos par Dick Stoiber, 1963 (Dartmouth College).











- Un éclair est visible dans le cratère sommital du volcan Irazú en 1963. Cette éruption était la plus violente à l’Irazú au cours du 20ème siècle. L’Éjection intermittente de cendres, lapilli, blocs et des bombes, a eu lieu pendant deux ans à partir de Mars 1963. Vers la fin de 1963, une colonne d'éruption est passée à 8 km au-dessus de l'évent en 4 minutes. Une Matière incandescente dans la colonne d'éruption était commune en Décembre 1963 et Janvier 1964. Photo M. Esquivel, 1963 (publié dans Barquero, 1998).







- De Fréquentes éruptions historiques ont conservé les cratères sommitaux du volcan Irazú dépourvues de végétation. L'épaisse couche de cendres et de scories gris foncé qui coiffe la couronne au centre gauche dans cette photo marque dépôts de retombées de cendres formés lors des éruptions de 1963-1965, qui étaient parmi les plus importantes du volcan dans le temps historique. Photo par Mike Carr , 1982 (Université Rutgers).













- Un Terrain bosselé sur le flanc sud d’Irazú marque le chemin de la coulée de lave Cervantes. Ce flux de composé massif provient de deux bouches, Cerro PASQUI et un autre vers le NW, la production de flux de Cervantes Est et l'ouest, respectivement. L'ancien a parcouru environ 10 km au pied du volcan. Ces flux sont chimiquement bimodaux, avec le flux de l'Ouest 0.17 km3 étant une composition basaltique et un flux andésite Est de 0,9 km3. Les âges radiocarbone remonte a entre environ 14.000 et 17.000 ans. Photo par Guillermo Alvarado, 1986 (Institut Costaricien d'Electricité).










- Les deux principaux cratères sommitaux du volcan Irazú sont vus ici de l'ouest. Un lac remplit le fond du cratère actif (cratère principal), qui tronque partiellement le cratère plus ancien Diego de la Haya en haut de la photo. Ce dernier n'a pas éclaté depuis le 18ème siècle. Photo par Paul Kimberly, 1998 (Smithsonian Institution).












- Une avalanche produit le 8 Décembre 1994, une explosion phréatique s'abattit sur Río Sucio au nord, détruisant les arbres haut tout le long de la rivière. Les Lahars associés ont balayé plusieurs kilomètres plus loin sur la rivière, qui traverse des vallées verdoyantes de la Réserve forestière centrale de Volcánica Cordillère. L'explosion a formé un nouveau cratère dans une zone de fumerolles au nord du cratère principal d’Irazú. Photo par Jorge Barquero, 1998 (OVSICORI-UNA).

- La couleur du lac dans le cratère sommital du volcan Irazu varie avec les conditions atmosphériques. Le cratère a paroi raide est d'environ 700 m de large et près de 200 m de profondeur et a été la source de la plupart des éruptions historiques d’Irazú. L’Activité des fumerolles est fréquemment observée le long des rives du lac, avec la production d'eau bouillonnante. Irazú a également été dénommé "SANTABARBARA Mortal (le terme espagnol pour un magazine de poudre) de la Naturaleza» ou «Powderkeg de la nature." Photo par Lee Siebert, 1998 (Smithsonian Institution).

- Les traces de bombes incandescentes éjectées par les explosions stromboliennes lors de l'éruption de 1963 à 1965 ont produit des vues spectaculaires facilement accessibles aux visiteurs à partir de San José. 

L'activité strombolienne Particulièrement impressionnant a eu lieu en Décembre 1963 et Janvier 1964. Photo M. Esquivel (publié dans Barquero, 1998).









- L’Activité explosive intermittente au cours de l'éruption de 1963-1965 a produit cumulativement des retombées de cendres importantes qui ont causé d'importants problèmes économiques à San Jose et dans d'autres zones peuplées de la vallée centrale du Costa Rica. 

Pendant les premières semaines de Janvier 1964 les retombées de cendres ont été amené par les vents très loin, et atteindre la plage de Tamarindo, sur la côte du Pacifique et le lac Nicaragua, à 180 km au NE du volcan. Photo par W. Schaer (publié dans Barquero, 1998).















- Roches hydrothermalisées et des coulées de lave sont vus au premier plan dans les falaises sur le flanc supérieur nord du volcan Irazú. Les Fumerolles (centre-gauche-supérieure) marquent une zone thermique en dessous des falaises au flanc nord, était la source d'une éruption explosive en Décembre 1994 qui a également produit une avalanche et un Lahars en bas de Río Sucio. Photo par Eliecer Duarte, 2001 (OVSICORI- UNA).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire