Translate the Blog

Arenal

Arenal


Description :                                                                         

- Type de Relief : Stratovolcan.
- Dynamisme éruptif : Strombolien.
- Contexte Tectonique : Subduction de la plaque Cocos Sous la plaque caraïbes.

Le Volcan Arenal est le plus jeune stratovolcan du Costa Rica et l'un de ses plus actifs. Les Pics volcaniques andésitiques de 1670 mètres de haut au-dessus de la rive orientale du lac Arenal, qui a été élargie par un projet hydroélectrique. 

Arenal se trouve le long d'une chaîne volcanique qui a migré vers le nord-ouest à la fin du Pléistocène, les dômes de lave de Los PERDIDOS par le volcan Pléistocène Chato, qui contient au sommet un cratère de 500 m de large occupé par un lac. Les éruptions les plus connues d'Arenal ont eu lieu il ya environ 7000 ans, et il était actif en même temps que Cerro Chato et l'activité de Chato pris fin il ya environ 3500 ans. 

La Croissance d’Arenal a été marqué par des éruptions explosives périodiques qui intervalles avec des périodes d’épanchement de lave de plusieurs centaines d’années. La plus récente période éruptive d’Arenal a commencé par une éruption explosive majeure en 1968. L’Activité explosive continue d’être accompagnée par un lent épanchement de lave et l'émission occasionnelle de coulées pyroclastiques qui s'est produite depuis des évents au sommet et sur le flanc ouest supérieure.

- Éruptions Historiques : 


- Photos + :

- Une nouvelle période éruptive a commencé le 29 Juillet 1968 avec une éruption Plinien. En ce Novembre 1968 la Photographie montre la destruction de la végétation par de puissantes explosions qui ont dévasté une vaste zone sur le flanc ouest du volcan. Les impacts des blocs éjectés à des distances pouvant atteindre jusqu'à 5 km à l'ouest du sommet. Photo par William Melson, 1968 (Smithsonian Institution).




- Un flux de blocs de lave descend la vallée du Río Tabacón, avec les géologues à sa base. L’émission de Lave a commencé le 19 Septembre 1968, et en Octobre la circulation avançait à un rythme de 10-30 m / jour. Au moment de cette photo en Novembre 1968, il avait atteint environ 2,5 km de sa source sur le flanc ouest. Cette zone a été enterrée par les flux les plus jeunes. Photo par William Melson, 1968 (Smithsonian Institution).




- De la Vapeur s'élève de la surface d'une petite coulée de boue chaude dans le Río Tabacón sur le flanc nord-ouest du volcan Arenal en Août 1968, après une éruption explosive puissante qui a commencé le 29 Juillet. La coulée de boue a coupé la route traversant la base du volcan, à environ 4 km du sommet. Photo par William Melson, 1968 (Smithsonian Institution).




- Les géologues étudient les arbres entraînés dans un dépôt de coulées pyroclastiques le long de la vallée du Río Tabacón sur le flanc nord-ouest d’Arenal en Novembre de 1968. Les arbres sont alignés parallèlement à la direction de l'écoulement pyroclastique qui se déplace rapidement. Un des plus grands, avec un volume d'environ 0,0018 km3, sont entrés dans le Río Tabacón. Les dépôts se situaient à plus de 30 m d'épaisseur, mais étaient généralement environ 10 m d'épaisseur. Les Fumerolles sur leur surface ont été actifs pendant plus de deux ans. photo de William Melson, 1968 (Smithsonian Institution).

- La Première éruption historique d’Arenal a commencé le 29 Juillet 1968, avec les grandes explosions et des coulées pyroclastiques qui ont détruit deux villes et tué 78 personnes. Trois nouvelles ouvertures ont été créées le long d'une fissure radiale sur le flanc ouest. Cette Vue en 12 Août 1968 du flanc WNW montre une éruption de cendres avec une partie de la zone dévastée au premier plan. L’épanchement de coulées de lave et de blocs a commencé par les évents de flanc le 19 Septembre 1968. La Lave en extrusion qui a continué jusqu'à nos jours, avez former un vaste champ de lave sur le flanc ouest. Photo par William Melson, 1968 (Smithsonian Institution).

- La vapeur d'un flux de blocs de lave descendant le flanc NW du volcan Arenal, arrive au niveau d'un monument aux victimes d'une éruption explosive puissante en Juillet de 1968. L’émission de coulées de lave a commencé le 19 Septembre 1968 et par le temps de ce Décembre 1968 la Photographie montre que la coulée avait atteint environ 2 km de l'évent sur ​​la partie inférieure du flanc ouest. Photo par Dick Berg, 1968 (avec la permission de William Melson, Smithsonian Institution).



- Une vue aérienne montre une coulée de lave en blocs sur le flanc WNW de volcan Arenal. La photo est prise en Septembre 1969, qui est originaire d'un Cratère sur le flanc ouest qui été actif pendant un an. Le flux andésitique épais, avec des blocs s'est rendu dans la vallée du Río Tabacón au NW, mais finalement plusieurs lobes ont rempli de nombreux bassins versants. photo par William Melson, 1969 (Smithsonian Institution).



- Les écoulements pyroclastiques descendent les flancs du volcan Arenal, le 7 Juillet 1987. C'était la 4ème période d'activité explosive accrue pendant l'éruption à long terme d’Arenal qui a commencé en 1968. La plus grande coulée pyroclastique dans cette photo prise depuis l'observatoire (2,5 km SSW du sommet) se déplace sur le flanc SSE. Photo par William Melson, 1987 (Smithsonian Institution).





- Un projet à long terme par les botanistes de la Smithsonian Institution qui ont étudié la succession végétale sur les coulées de lave du volcan Arenal. Ce site sur le terrain, connu comme le "jardin de Bokonon", est situé sur le flanc ouest du volcan. le Lac Arenal est visible en haut à droite. Photo par William Melson, 1988 (Smithsonian Institution).








- Une colonne de cendres, vu ici depuis l'observatoire à 2,5 km au sud d’Arenal, qui s'élève au-dessus du sommet le 4 Avril 1990. Cela faisait partie d'une éruption à long terme qui a commencé en 1968. L'augmentation des éruptions strombolienne à l’Arenal avait commencé en mars 1990. 

Les explosions qui ont produit des nuages ​​de cendres à une hauteur de 1 km au-dessus du sommet ont été accompagnées par une coulée de lave qui descend la vallée de Rio Tabacón sur le flanc nord-ouest jusqu'à 700 m d'altitude. Des Petites coulées pyroclastiques ont également eu lieu. Photo par William Melson, 1990 (Smithsonian Institution).







- Des Nuages ​​de cendres sombres s’élèvent du volcan Arenal au dessus des nuages ​​blanc en 1968. Une éruption explosive majeure a commencé le 29 Juillet 1968 formant trois nouveaux cratères d'explosion le long d'une ligne à peu près E-W. Une série de fortes explosions ont eu lieu entre le matin du 29 Juillet et l'après-midi du 31 Juillet. Photo par Tom Simkin, 1968 (Smithsonian Institution).









- Les observateurs de l'Observatoire témoignent d'une coulée pyroclastique descendant le flanc sud du volcan le 23 Janvier 1991. 

les Périodes occasionnelles d'émission des coulées pyroclastiques ont eu lieu lors de l'éruption à long terme d’Arenal qui a commencé en 1968. Photo par McDiarmid, 1991 (avec la permission de William Melson, Smithsonian Institution).











- Les géologues se tiennent sur ​​les marges d'un dépôt de coulées pyroclastiques de l'éruption de 1993. Outre les coulées pyroclastiques dévastatrices qui accompagnent le début de l'éruption en Juillet 1968 des périodes de grandes émissions de coulées pyroclastiques ont eu lieu en 1975, 1987, 1993 et 1998. Photo par Guillermo Alvarado, 1993 (Institut Costaricien d'Electricité).





- Un grand segment d'une coulée de lave (4 x 7 x 35 m) a été transporté à quelque 900 m au cours d'une coulée pyroclastique sur le flanc NE d’Arenal le 5 Septembre 2003. Le Géologue Erick Fernandez de OVSICORI-UNA mesure les dimensions du segment de lave. L’Effondrement des flux de lave sur les flancs supérieurs abrupts du volcan a produit les coulées pyroclastiques, qui ont atteint à environ 800 m d'altitude. Photo par Eliecer Duarte, 2003 (OVSICORI-UNA).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire